Mon petit parcour en musique électronique- depuis 1988

Voici mon petit parcour en musique et l'équipement que j'ai utilisé au cour des années:
Dans mes prochains blog, j'ajouterai mes expériences, test et extraits audio des appareils que j'ai possédés et ceux que j'ai enseignés.


1988- Je commence mon aventure en musique électronique,  j'avais 15 ans avec mon premier kit:

  • Un synthétiseur DX-21 de Yamaha
  • Un Beatbox DR-220 de BOSS
  • Un mini mixer de BOSS
  • Pédale Heavy Metal de BOSS
  • Pédale delay (je ne me rappelle plus la Cie)
1989- J'y ajoute rapidement un petit kit MIDI:
  • Un PC (DOS)
  • TRAX de Passport (n'existe plus) le petit frère de MasterTrax.
  • Interface MIDI de Roland
  • Un BeatBox DR550 de BOSS

1989- J'ai ensuite fait équipe avec William Dagostino pour créer le groupe Barf in the Dark (et oui, on étaient jeunes).
Et dans les deux années suivantes d'autres machines se sont ajouter (achats, prêt et location)
  • Un synthétiseur D-10 de Roland
  • Un processeur d'effets SE-50 de Roland
  • Un processeur d'effets A-1 de Korg
  • Un synthétiseur TG-33 de Yamaha
  • Un PortaStudio 4 pistes cassette de Tascam
1990- Changement du nom du groupe pour AdNauseam  et Sortie du EP de 4 chansons.

1991- Sortie de l'album Disconnected.

Pendant les année suivantes (Certificat d'un an d'université et un an chez Musitechnic -dimplômé 94) mon Home Studio prend de l'ampleur:

  • Instruments MIDI
    • Un synthétiseur MicroMoog de Moog
    • Un synthétiseur Prophet 5 RevC avec MIDI retrofit de Sequential Circuits Inc 
    • Un synthétiseur Matrix 6 de Oberheim
    • Un synthétiseur Poly 800 de Korg
    • Un mixer 24 pistes de Samson
    • Un échantillonneur Mirage d'Ensoniq
    • Un échantillonneur S-330 de Roland
    • Un Module de drum D4 d'Alesis
    • Des pads de drum Yamaha, Roland et Simmons
    • Un SDS-8 Drum Electronique de Simmons 
    • Un Synthétiseur SH-32 de Roland
    • Un BeatBox Tom de Sequential Circuits Inc 
    • Un Synthétiseur SE-1 de Studio Electronic
    • Un Séquenceur et module de son portatif, QY-70 de Yamaha

  • Ordinateurs, interfaces, logiciels et contrôlleurs 
    • Le séquenceur logiciel Mastertrax de Passport
    • Un Macintosh Classic - (1993)
    • Le séquenceur logiciel Performer de MOTU
    • Un Macintosh IICi (1996)
    • L'éditeur audio Sound Designer II de Digidesign
    • Une interface Audio Media III de Digidesign 
    • Une interface MIDI Time Piece AV
    • Un PowerMac 7300 (qui fut plus tard mis à jour au niveau d'un G3) (1999)
    • Un powerMac G4 (mirror door) (2004)
    • Une carte de DSP  de Yamaha avec la carte fille de synthèse analogique
    • Un Contrôleur MIDI PCR-30 d'Edirol.
    • Un Contrôleur MIDI Knobby d'Encore Electronics
    • Un convertisseur Pitch to MIDI de Roland
    • Une interface audio et MIDI ProFire 610 de M-Audio
    • Un iMac 24 pouces (2009)
    • Un MacBook Pro (2010)
1995- Technicien à l'école Musitechnic à Montréal.

Pendant les année suivantes je deviens chargé de laboratoire (responsable d'expliquer l'utilisation de divers appareils et logiciels dans le cadre d'une formation en production musicale.
J'y enseigne en autre:
  • La synthèse soustrative (Analogique ) avec le Prophet 5 de SCI et le SE-1 de Studio Electronics et (numérique) avec le JP-8000 et le JV-2080 Roland.
  • La synthèse FM avec le DX-7 et le TX81Z de Yamaha, FM7 de Native Instruments et Tassman d'Applied Acoustics Systems.
  • L'échantillonnage avec le S-330 de Roland, le S-2800 et le S-3000XL d'AKAI ainsi qu'avec les logiciels Sound Designer II, Peak, Reason, Recycle.
  • Le mixage avec une Mackie 24.8, une Yamaha 02R, une Yamaha 01V96.